Chutes d'eau d'Islande

Publié le par astroJR

Chose promite chose dute, voici  une petite collection  de cascades islandaises.  L'Islande, avec ses montagnes et ses glaciers géants au milieu de  l'océan, est naturellement un pays plein d'eau. Ajoutez-y un relief jeune et sans cesse renouvellé, avec des traps, des falaises abruptes, des failles béantes dans les plateaux, et vous avez tous les ingrédients qui en font le pays des cascades. On peut voir les photos dans l'album ici (et plus tard sur flickr).

 Dans l'ordre, nous avons pu voir, d'abord, la célébrissime Gullfoss, double cascade large et majestueuse s'engouffrant dans une faille devenue canyon. Toujours au sud, la chute de Skogar, qui me rappelle un peu les chutes Montmorency qu'on peut voir près de Québec  : une haute chute, large et intense, dans un paysage de montagnes vertes et de paturages paisibles. Une légende dit que le trésor d'un riche viking, parmi les premiers colons d'Islande, serait caché derrière, et qu'on l'apercevrait dans les arcs-en-ciel que le soleil fait parfois apparaître sur la chute. Voilà pour le sud.

 Au nord, autour du Myvatn, il y a deux chutes justement célèbres. La première est la belle Godafoss (avec un "d" rond barré qui se prononce comme le "th" anglais doux), où la légende nationale raconte que l'orateur de l'Althing (avec une autre lettre qui cette fois se prononce comme le "th" dur)  y aurait jeté les idoles des dieux germaniques à la conversion de l'Islande au christianisme. Godafoss n'est pas tellement giganteque, mais elle dégage une magnifique impression d'équilibre harmonieux. Dettifoss est très différente. C'est une chute énorme, fracassante, démesurée. La plus grosse chute d'eau d'Europe, pour ce qui est de son débit. Elle est le point central d'un ensemble complexe de chutes sur la Jökulsa, ce fleuve capricieux  qui s'écoule depuis le Vatnajökull, l'énorme calotte glaciaire du sud, à travers les déserts de l'intérieur, jusqu'au nord de l'Islande, où il forme un delta dans une zone active de failles.

 Enfin, pour terminer, un ensemble de chutes à l'ouest du pays, au pied du Langjökull, l'étonnant Hraunfossar, où sur un kilomètre l'eau ruisselle de sous une coulée de lave pour se jeter dans la rivière Hvita ; tout près de ces chutes, en amont sur la Hvita, une petite chute au débit important, Barnafoss.

Publié dans Photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article