Paris-Antony 2012

Publié le par astroJR

 Le 27ème tournoi d'Antony vient de se terminer, et donc en même temps le quarantième tournoi de Paris aussi. Dai Junfu fait donc coup double : c'est sa septième victoire au tournoi d'Antony et sa deuxième au tournoi de Paris ! Il a en effet dominé tous ses adversaires, quoique... on chuchote qu'il aurait utilisé plus d'une demi-heure de son temps dans sa partie de la dernière ronde contre Motoki Noguchi ! Gageons qu'on reparlera de cette partie dans la prochaine RFG (ou la suivante, pourvu qu'elle paraisse un jour).

 

 De mon côté ? Ce fut dur. Très. Un gros ratage en fait : une seule victoire (encore heureux). Globalement je regrette pas mal de choses, je n'ai pas l'impression d'avoir joué à fond... Pourtant je termine toutes mes parties en byo-yomi...

 

Bon, dans le détail :

 Première partie avec les noirs contre Yoshiro Awano 4k : monsieur Awano est un joueur plein d'expérience, au style propre et solide, qui plus est un bonhomme adorable dont une RFG récente donnait ce portrait craquant (RFG 126, je cite Louise Roullier) :

  «[...] notre doyen Yoshiro Awano, qui sait vraiment rendre ses parties vivantes... Jouez un coup, pas nécessairement bon : il s'écrie "Maitane" (équivalent de "ça va mal pour moi" en japonais), expression déclinable avec à peu près tous les suffixes de la langue nippone : maitadetsu, maitaka, maita deskane... "Énoooooooorme", s'exclame-t-il devant vos maigres 10 ou 20 points, faisant fi des 50 ou 60 qu'il a fait lui-même. Ou alors il vous rassure d'un "petit yose" en menaçant de vous tuer un groupe de 18 pierres.»

 Bon, j'ai pu expérimenter, tout ceci est vrai ! Je perds ma première partie de 2.5 points seulement, pourtant... J'avais fait un mauvais fuseki, laissant trainer un gros groupe pas tout-à-fait vivant, et Yoshiro a bien failli me faire abandonner en le coupant en deux. Pourtant, j'ai réussi à transformer ce massacre en un échange à peu près équilibré, et à remonter un peu au yose, après quelques périodes de byo-yomi de chaque côté. On termine les derniers... et ce n'est pas assez ; j'ai perdu, j'ai droit à un ourson en guimauve, c'est bon les oursons en guimauve, surtout enrobés de chocolat.

 

 Deuxième, avec blanc, contre Eric Lebert 5k, contre qui je crois bien ne jamais avoir joué auparavant (bien qu'on se soit souvent croisés en tournoi, notamment au congrès de Bordeaux où nous jouions souvent à quelques tables de distance). Après un début bizarre (en gros un coup abusif de ma part, mais mal sanctionné), une partie de moyo intéressante. Mais je commets une erreur impardonable : après avoir trouvé une séquence de réduction efficace, je néglige de faire sortir mes pierres de sa zone d'influence. Bientôt, c'est un gros groupe mort qui traine dans son moyo, ma "réduction" n'en est vraiment pas une. Et encore une autre erreur sérieuse, ou comment perdre une partie gagnée :

antr2

Vous voyez ce qui risque d'arriver si blanc ne rajoute pas un coup là haut ? Ben c'est arrivé. Snif. Bah, deuxième ourson, pas mauvais.

 

 Troisième (dimanche soir, donc) contre Thibault Benoît 6k, que je rencontre pour la première fois et pour cause : c'est son premier tournoi depuis quelques années si j'ai bien compris ; il était 6k, il a progressé sur internet... Et franchement il est plutôt fort. J'ai les noirs, je joue un mini-chinois qu'il ne contre pas vraiment et je me retrouve à faire un gros moyo : ça va ! En fait, jusqu'au trentième coup à peu près, j'ai la partie en main. Puis je commence à relâcher, faire quelques choix de direction douteux, et rapidement je perds mon avantage. Le pire est que je ne m'en rend pas compte, et que je continue à lâcher des points ; à la fin je crois que c'est serré, pas du tout... Le troisième ourson a du mal à passer. Je rentre tout dépité dormir chez Benoît et Laurence qui pendant ce temps là mangeaient des crèpes avec les filles.

 

 Dimanche matin, donc, après un petit déj crèpes, c'est reparti ! La neige est tombée, la ronde démarre un peu en retard pour laisser le temps aux joueurs bloqués dans les transports perturbés d'arriver. Je joue avec les blancs contre Frédéric Maillasson 6k. Il ne joue en tournoi que depuis un an... J'ai toujours du mal à m'y faire : il m'a fallu 10 ans de tournois pour parvenir à ce niveau, certains le font en quelques mois. Et j'ai encore la prétention d'essayer de progresser, à quoi bon ? Je suis remonté à bloc (vive les crèpes !) mais les premiers coups noirs me foutent un peu la trouille : 5-5, puis 5-5 ! Hum, ça me rappelle quelque chose, la semaine dernière à l'école de go... Pas question de perdre cette fois-ci. Je vais faire des points, jouer solide, puis bouziller ce moyo bancal. Z'allez voir.

antr4

 Hum.

 Bon, disons que je l'ai fait, mais ce fut juste, je termine un demi-point devant ! Enfin une victoire. Et pas de nounours cette fois-ci. Une petite Leffe avec mon sandwich au rillettes. Et en avant pour la dernière ronde !

 

 Dernière ronde contre Pierre Fichaux 5k (contre qui j'ai joué deux fois auparavant, une fois gagné, une fois perdu). Et je ne joue pas très sérieusement... C'est la partie que je regrette le plus ce week-end. J'ai joué un peu trop vite au début, lancé un combat franchement douteux dont personne ne sort vraiment vainqueur. Enfin surout pas moi. Le yose arrive très tôt, mais je ne le sens pas, je fais bourde sur bourde, et je perds finalement très largement. Logique. Et les oursons à la guimauve, à la fin, on s'en lasse. Bon, on tentera de faire mieux à Levallois ?

 

(Tiens, j'évoque la revue... Je corrige donc le précédent billet, ça faisait bien près d'un an et demi qu'elle n'avait pas paru...)

Publié dans Go

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Conclusion : perdre au go, c'est mauvais pour les dents.<br /> ******<br /> Sur la quatrième partie, il faut croire que ton adversaire avait lu ton blog ! Ou peut-être la dernière RFG (partie David Horowitz - Fred Donzet, p. 4).<br /> ******<br /> Dommage que les parties n'aient pas été retransmises sur KGS, et que les résultats ne soient pas sur leur site...
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, l'absence de retransmission des premières tables c'est dommage. (Surtout que Dai et Motoki, ça le fait, quand même !)<br /> <br /> <br /> Sinon, des parties avec deux 5-5, il y en a quelques unes d'historiques de Go Seigen et de Kitani Minoru (entre eux, ou face à d'autres grands des années 20-30).<br /> <br /> <br /> <br />