Live from Bordeaux I

Publié le par astroJR

 Déjà trois jours de congrès (quatre si on compte le samedi), et toujours pas une défaite !

 

 On est donc arrivés samedi en fin de matinée avec Mathias. Le congrès a lieu sur le campus de l'université de Bordeaux I (à Talence en fait), et on est logé à un quart d'heure à pied de là, dans une résidence à Talence. La météo des premiers jours s'annonçait assez pourrie, mais c'est pas grave, on est là pour «bouffer du go» ! Le samedi, pas grand chose : une finale Pandanet qu'on a un peu du mal à suivre, une cérémonie d'ouverture assez interminable, le bonjour à quelques connaissances... Surtout on confirme notre inscription au tournoi principal, et pour moi aux parties «rapides», et on récupère l'indispensable et magnifique sacoche du congrès !

 

 C'est le lendemain que les choses sérieuses commencent. Je joue contre une Allemande 7 kyu et Mathias contre une Néerlandaise 11 kyu ; parties plutôt faciles, Mathias surtout est étonné de la facilité avec laquelle il a gagné : visiblement les niveaux français (en kyu du moins) sont très sous-évalués par rapport à l'échelle européenne, ce n'est pas une nouveauté. L'après-midi je gagne aussi ma première partie rapide, facilement encore, contre un joueur suisse. Les retards s'accumulant et les résultats de parties n'étant pas récupérés à temps, la deuxième ronde de parties rapides, prévue le même jour, sera finalement annulée ; on ne reste pas pour la finale de Pandanet, on est un peu crevé.

 

 Le lundi, deuxième ronde. Les choses se corsent pour moi, car mon adversaire, David Brouard 9k, est Français ! La partie est assez dure et pleine de rebondissements. On fait tous les deux des erreurs de jôseki au début, puis je réussis à déstabiliser deux de ses groupes et à les attaquer de front : position gagnante certainement...egcastrojrmt2.jpg

Mais, là, obnubilé par le groupe noir sans yeux en haut à droite, je commets une erreur : au lieu de faire kosumi (q10), je fais un keima (r10). Voyez vous-même le résultat, il est prévisible, ce n'est pas du tout bon ! La suite est donc un combat difficile ou je dois compenser l'énorme moyo qui se forme et bas à droite. Mais finalement mon propre moyo en formation se rend utile, et j'arrache finalement une victoire. Mathias lui aussi gagne, contre une Japonaise, tout va bien. Pas de parties rapides le lundi, l'après-midi est consacré au pair-go, et surtout au commentaire spectaculaire (par Wang Runan 9p et "Alex" Wang Yao 6p) de la partie «rapide» entre les capitaines des équipes de Shanghaï et de Xi'An pour la ligue chinoise, respectivement le grand Chang Hao 9p, réputé l'un des tous meilleurs joueurs au monde, et le jeune lion Huang Chen 5p. C'est une partie de combat acharné, avec notamment un très beau combat de ko, et finalement Huang Chen réalise l'exploit en l'emportant d'un demi-point !

 

 Mardi, je joue contre un 5 kyu Allemand... et le bat sans grandes difficultés : c'est violent, mais je mène clairement. Mathias a lui une partie beaucoup plus difficile, contre le Brittanique Colin Maclennan : la partie se décide au yose, long et complexe, ce qui n'est pas évident pour Mathias dont ce n'est habituellement pas le point fort. Eh bien il l'emporte encore ! Enfin, l'après-midi, je joue ma partie rapide contre un hongrois... Je mène assez clairement, mais la partie est très compliquée et la chance manque de tourner à plusieurs reprises. On termine tous les deux en byo-yomi : je gagne très largement, mais jusqu'au bout tout pouvait se passer ; il y a eu un énorme seki, un combat de ko d'un enjeu colossal, et enfin un groupe mort par «quatre courbés dans le coin» ! Après ça, un court aperçu d'une belle leçon de jôseki par le magique Hayashi Kôjô 6p, puis de la conférence de Yumi Hotta, scénariste de Hikaru no Go ! Une belle journée. Le mercredi (aujourd'hui) : glandouille, courses, lessive. Mathias va dire coucou à un ex-chef et collègue de l'Université de Bordeaux... Les tournois et les cours reprennent demain !

 

(PS : je viens de jeter un oeil aux classements. Bon, on va tempérer un peu : tous nos adversaires ont à présent perdu toutes leurs parties. Ça va se corser, c'est sûr...)

Publié dans Go

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article