Deux tournois de suite...

Publié le par astroJR

 Le week-end dernier a eu lieu le tournoi de go de Lyon.

tournoi de Lyon 2009

 Bon, je n'y ai guère brillé, et mon frangin Mathias dont c'était le premier tournoi non plus. J'en suis parti un peu amer, car sur les trois parties que j'y ai perdu, il me semblait n'avoir mal joué que sur une ; en particulier je regrette franchement mon étourderie de fin de partie face à Frédéric Panico à la quatrième ronde, sans doute imputable au byo-yomi : je gagnais d'une très belle avance et paf ! damezumari... classique, mais toujours aussi rageant. Pour le reste, c'était un tournoi très bien organisé, avec un haut de tableau impressionnant : Hwang In-Seong, Dai Junfu, Miyakawa Wataru, Zhang Yanqi, Toru Imamura... et les "seconds couteaux" n'étaient pas des manches (passez-moi l'expression), puisque Fabien Lips a créé la surprise dès la première ronde en battant la championne de France en titre ! Au final, c'est Dai qui remporte le tournoi par un sans-faute, dont une impressionante victoire contre Hwang à la quatrième ronde.

 Deux tournois, disais-je, et en effet ce week-end je jouais dans l'équipe du club de Cachan pour les éliminatoires Île-de-France de la "coupe maître Lim", c'est-à-dire le championnat de France des clubs. C'est un tournoi un peu particulier, où des équipes de quatre joueurs issus d'un même club s'affrontent : capitaine contre capitaine, deuxième goban contre deuxième goban, etc. L'une des difficultés dans ces éliminatoires est de réunir assez d'équipes pour faire un "vrai" tournoi. C'était le cas cette année pour la première participation de Cachan, avec outre notre équipe, une équipe d'Antony (club qui accueillait le tournoi), deux équipes (!) d'Aligre (un gros club parisien), une du COP (ouest parisien), une de l'Observatoire (Paris encore) et une de Levallois. Plus une équipe pour faire la parité, composée de joueurs issus de différents clubs.

 Notre équipe était composée de notre capitaine Mamy Ratsimbazafy alias ChoK, capitaine officiellement 2 kyu et officieusement 2 dan, de votre serviteur 8 kyu en qualité de fusible, pardon, de second, de Rémi Cornaggia joueur acheté à prix d'or au club d'Orsay (héhé), lui aussi franchement sous-évalué par l'échelle et bien meilleur que son 10 kyu affiché, et enfin en quatrième goban de Thomas Chupin, environ 10 kyu, fraîchement licencié pour l'occasion afin de remplacer Philippe Krellenstein indisposé.
 Pour la première ronde nous rencontrons l'équipe dite de "parité", et franchement ils ne sont pas là pour rigoler ! Mamy doit affronter d'emblée Amar Meziani 2 dan du club d'Antony, Rémi joue lui contre Ardalan Yaghoubi 3 kyu du COP ; Thomas a un peu plus de chance, son adversaire (mais qui était-ce ? Je ne sais plus) est de niveau abordable pour lui. Quant à moi je tombe face à Julien Miralles, 1 kyu du petit club de Vauréal. Ma partie n'est pas une honte, elle est juste conforme à la différence de niveaux : je perds de près de 40 points. Rémi réalise l'exploit en forçant Ardalan à... éteindre son MP3. Mais c'est insuffisant, hélas. Par contre Thomas gagne sa partie, confirmant son niveau, et surtout Mamy fait de même en gagnant face à Amar, ce qui nous permet de faire un match nul face à l'équipe de parité. Ouf !

 La deuxième partie sera plus facile, on affronte l'Observatoire, qui vient de se faire ratatiner par une équipe du même niveau moyen que nous. Surprise, leur second n'est que 16 kyu à l'échelle, alors que leur troisième est un 11 kyu bien établi. Leur capitaine n'est pas bien connu (j'oublie encore son nom), mais il donne quand même du fil à retordre à Mamy. Mon adversaire Yann Merkiled est effectivement bien plus fort que son niveau à l'échelle, mais je persiste à penser qu'il aurait été mieux en troisième goban, plus à même de rencontrer et de battre des joueurs de son niveau. Là, ça a dû être un calvaire pour lui... Enfin, bilan : quatre à zéro pour Cachan : on est en course et même bien placés !

 La troisième ronde est totalement différente : on affronte "Aligre A", l'équipe des joueurs forts du club d'Aligre. Jugez plutôt : Jean-Yves Gourmond 3 dan capitaine, Fabien Lips 2 dan second, suivis (il me semble) de Jean-Mathieu Malouch (pourtant au COP ?) et de Hugo Beci. Le résultat est attendu : 4-0 pour eux, malgré une belle résistance de Mamy. Et pour moi l'occasion de me faire exploser et d'apprendre pas mal de choses. Je reparlerai peut-être de cette partie.

 Ce dimanche matin, nous affrontions une équipe à notre niveau, "Aligre B". Même club, mais joueurs un cran en dessous. Sur le papier, la plus incertaine des parties était la mienne, face à Nguyen The Minh. Eh bien je crois l'avoir rondement menée. Pour Mamy, l'écart de niveau conséquent lui a permis de l'emporter facilement ; Thomas a gagné lui aussi de façon assez convaincante, quant à Rémi... son adversaire ne s'était pas levé, victoire par forfait ! Au passage, l'équipe de l'Observatoire a fait de même au grand complet, fichant une belle pagaille dans l'organisation : Levallois gagne par forfait, la parité joue quand même (mais ne jouera pas la dernière ronde, l'Observatoire n'ayant finalement pas pointé son nez). Bilan : nous sommes bien placés ! Antony est qualifiée d'office (je ne sais plus pourquoi...), Aligre A domine clairement, et le COP est aussi devant nous...

 Du coup pour la dernière ronde on joue face au COP, là encore une équipe de choc. Leur capitaine est le jeune et brillant Yannis Talla, leur second est Zhou Xu, tous les deux premier dan. Derrière eux, le niveau reste élevé... J'abandonne, Mamy abandonne, Thomas abandonne... et Rémi gagne de 2.5 points contre un joueur pourtant manifestement plus fort (qui était-ce ?). Au final pas de surpise de mon côté, mais un résultat d'ensemble plutôt pas mal pour l'équipe de Cachan, qui termine troisième ou quatrième. Les équipes qualifiées sont Antony, Aligre A et le COP ; les deux clubs qui nous ont battu sont qualifiés, bravo à eux !

 Bientôt, quelques photos et peut-être quelques petits bouts de partie...


Ding ! En repassant sur cet article, je remplis les trous : l'adversaire de Thomas à la première ronde était Frédéric Dechamps, le capitaine de l'équipe de l'observatoire était Jackie Dang, et l'adversaire de Rémi à la dernière ronde était Josué Yu, 2 kyu quand même ! Les résultats complets sont sur le site de la FFG, il faut fouiller un peu mais on les trouve. Les photos sont en ligne sur Flickr, les parties... oublions... Quant au club de Jean-Mathieu, il l'explique lui-même dans les coms, merci à lui !

Publié dans Go

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je ne suis plus au COP, j'ai changé de club il y a un peu plus de 3 semaines mais ça n'apparait pas encore sur le site de la fédé!<br /> Bien content qu'il y ait eu autant d'équipes à participer :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ben tu vois, 3 victoires sur 5 rondes ! Tu n'étais donc pas qu'un fusible...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Eh non, relis bien : 2 victoires sur cinq rondes. J'ai perdu à la première (Julien Miralles), à la troisième (Fabien Lips) et à la dernière (Zhou Xu).<br /> <br /> <br />