championnat IDF, première journée

Publié le par astroJR

 La première journée du championnat IDF de go s'est déroulée dans une ambiance détendue et sympathique au théâtre de Cachan. Pas beaucoup d'inscrits, par contre : seulement 21 ! Parmi lesquels des favoris comme Jérôme Hubert (qualifié d'office pour le troisième tour du championnat de France, mais tenté par le titre de champion de ligue) ou Baptiste Noir (qui a échoué au championnat des lycéens et doit donc passer ce tour qualificatif). Mais aussi des outsiders dont... Moi-même, qui faisais la parité ! 

 Bon, on peut s'y attendre, je n'ai pas vraiment brillé par mes résultats... À la première ronde (le système étant un Suisse glissé), je tombe contre Didier Mackowiak, 2 kyu. Bizarrement, la partie est assez serrée ! Il commet des erreurs au fuseki, et abandonne un groupe pour pouvoir fermer un moyo impressionant. Mais celui-ci peut encore être réduit... Je pense que je perdais de quelques 7 ou 8 points, mais rien n'est vraiment sur, c'était dur à compter, et mon adversaire étant en byo-yomi n'a pas compté non plus. Malheureusement, j'ai fait une erreur en fin de yose, qui m'a couté une bonne quinzaine de points minimum, et finalement j'ai abandonné. L'honneur est sauf !

 À la deuxième, j'affronte Matthieu Boukhatem, 8 kyu, déja plus dans mes cordes. Je l'avais battu il y a moins d'un an dans une rencontre inter-club... Mais le miracle n'a pas eu lieu deux fois. J'ai joué une partie bizarre, sans élégance, avec des petits groupes moches et à moitié vivants un peu partout... beurk, totalement inefficace. J'ai abandonné, encore.

 Enfin à la troisième ronde, je rencontre Antoine Gérard, 11 kyu, le joueur inscrit classé le plus bas. La partie est serrée et équilibrée dès le fuseki, et se développe lentement, quasiment sans violence. Dans ce genre de partie, avec noir, j'ai vraiment du mal à creuser un écart supérieur au komi, d'autant plus que le yose, qui survient tôt, y est assez compliqué. Finalement je la gagne de 5.5 points, ouf !

 Bon, maintenant dodo, demain matin première ronde à dix heures (si on a encore besoin de moi, vu les défections prévisibles de certains joueurs à 3 défaites).

Publié dans Go

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article