Tournoi de Paris : tsumego !

Publié le par astroJR



À la dernière ronde du tournoi de Paris, dans ma partie contre Julien Delahoche, cette situation s'est produite. C'est sans doute bourré de fautes, mais le résultat est amusant. Dans la partie réelle, Julien (noir) a joué A et j'ai répondu sévèrement en coupant en B. Mais si noir joue au point vital des trois pierres, il se passe des choses étranges...

Voilà le problème, il est triple : si noir joue A, que doit jouer blanc pour capturer le groupe noir, s'il le peut ? Et noir a-t-il un meilleur coup ? Et si noir peut vivre ainsi, y a-t-il mieux que blanc 46 ?

 Je n'ai pas de réponse précise à ces questions, ça n'est pas si simple !

Publié dans Go

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
D'accord, le nidan-bane (je ne connaissais pas ce terme) est en effet assez brutal, et permet d'éviter cette situation délicate, mais si tu joues la séquence ci-dessus et que noir joue A, blanc s'en sort en jouant le kosumi n2. Maintenant il y a une question à laquelle on n'a pas répondu, c'est: est-ce que noir avait mieux que A ? Je propose qu'il joue une intersection plus bas, en M3... J'ai l'impression qu'il s'en sort ! Mais je n'ai pas tout lu, loin de là.
Répondre
M
Il me semble que si noir joue A blanc s'en sort en jouant M2... Mais je ne suis pas sûr ! Ce que j'ai lu :<br /> M2 L2 N3 K2 L3 M3 N2 K4 J3 J4 H3 H4<br /> noir est sorti et vivant, mais blanc va vivre en dessous !
Répondre
A
<br /> mmmmhhh. moui peut-être, mais si blanc joue kosumi en n2 ? ça me paraît meilleur... Ensuite si noir m2 blanc l2 ! Et si noir l2 blanc l3, et la suite semble encore sourire à blanc.<br /> <br /> En fait, Philippe Krellenstein, à qui j'ai montré cette situation au club de Cachan, a repéré une grosse erreur dans mes coups précédents : au lieu de k7, je pouvais faire le très sévère nidan-bane<br /> en k6... Sinon, lui aussi jouerait n2.<br /> <br /> <br />