Tournoi d'Antony 2009

Publié le par astroJR

Ouf, enfin les vacances, j'étais à la limite de craquer, là...

 Donc, le week-end dernier a eu lieu le tournoi d'Antony. Comme d'hab, quelques photos par là. Pour moi, c'est l'une de mes plus mauvaises performances en tournoi depuis un bout de temps : 4 défaites. Après un tournoi comme celui-là, on doute : est-ce que ça vaut vraiment la peine de continuer ? Heureusement que dès le lendemain Pascal Tariel a bien voulu perdre sa partie de premier tour de Championnat de France au club de Cachan, sinon je crois bien que je lachais le go. Donc bonne nouvelle finalement, je suis en tête de ce premier tour et quasi-qualifié au deuxième !

 Revenons à Antony. La première ronde a donné le ton : j'y affrontais Philippe Grimond, contre qui j'avais perdu aux deux tournois précédents : jamais deux sans trois dit-on. Aïe. La deuxième ronde, contre Cédric Neveu, est un vrai cauchemar : je rame terriblement, puis finalement je lance un ko qui devrait me permettre d'arracher une victoire... sauf que je suis en byo-yomi, et que lire les menaces prend beaucoup de temps : je perds au temps juste après avoir lancé le ko ! Ce qu'il y a de terrible, c'est que ce ko traînait sur le goban depuis le milieu de la partie : j'aurais dû le jouer beaucoup plus tôt, là, c'était trop tard. J'ai quand même gagné la troisième ronde, "facilement" d'ailleurs, contre Frédéric Hébert.
 Le lendemain matin, j'affronte Laurent Drouet, 11 kyu du club de Meaux. Encore une défaite (douloureuse !) pour moi, mais une partie intéressante. Commentaire à suivre. Enfin, en dernière ronde, je rencontre Nicolas Puyaubreau, un joueur d'Orsay contre qui j'ai déjà joué souvent. La dernière fois c'était au Challenge Île-de-France, je l'avais battu (c'est même ma dernière partie à l'échelle, celle qui me permet de remonter très provisoirement 9 kyu) ; là, il prend sa revanche.


 Sinon, du côté des joueurs forts, aucune surprise, pourrait-on dire : c'est Dai Jun Fu qui gagne, comme en 2003, 2004, 2005 et 2008 ! Fan Hui était en Chine, le seul adversaire 7 dan étant Motoki Noguchi. Le reste du haut du tableau est cependant très relevé : Antoine Fenech, Benjamin Papazoglou, Chang Suk-Hyun, Bernard Helmstetter, François Mizessyn et la jeune Zhang Yanqi, tous 5 dan ! Ajoutons-y Toru Imamura 4 dan, Benjamin Dréan, Amar Meziani, etc. : un tournoi de haut niveau, donc, comme d'habitude. Mais Dai fait un sans-faute, battant Motoki à la quatrième ronde.

Finale entre Dai et Bernard

(Non mais regardez un peu sa pendule : il joue contre Bernard Helmstetter, et a à peine dépassé les 10 minutes !)

Publié dans Go

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article